Carlos Fuente Junior

Carlos Fuente Junior

Une passion dévorante pour les cigares est la première caractéristique que vous pouvez voir chez Carlos Fuente Junior, président de la société Fuente & cie, manufacteur des cigares à la renommée internationale: Arturo Fuente. Son second trait de caractère est sans nul doute l’adversité. Dans les périodes d’embargo, de révolution ou encore quand ses manufactures prirent feu, rien de tout cela ne pût affecter son moral; au contraire, plutôt le rendre encore plus persévérant à concrétiser le rêve de produire les cigares les plus fins du monde.

Les racines de la famille Fuente remontent à Cuba dans les années 1800. Arturo Fuente, son grand-père, y apprit de son père l’art de cultiver le tabac ainsi que celui de rouler des cigares à la main. Son fils, Carlos Senior reprît les affaires familliales, à Tampa, en Floride. Carlos Junior était alors déjà né et avait déjà la même enfance que son père et son grand-père, baignée dans le tabac et son artisanat. Chaque jour, après l’école, il travaillait à la préparation des mélanges de tabacs ainsi qu’à la manufacture de cigares. A cette époque, produire un cigare « fait main » à Tampa était un art perdu. Carlos Senior ouvrit une manufacture au Nicaragua, ce qui fût un mauvais investissement car elle fût rapidement brûlée par les rebelles sandinistes. Mais l’idée d’ouvrir une manufacture restait une idée fixe pour Carlos Senior. Il en construisit une deuxième qui fût, elle aussi, ravagée par le feu.

Dans les années quatrevingt, les Fuente ouvrirent leur première manufacture en République Dominicaine, elle comptait sept employés. Grâce à la qualité supérieure des cigares Arturo Fuente; rapidement, ils créèrent une clientèle fidèle, ce qui nécessitât rapidement l’ouverture d’une seconde manufacture. Aujourd’hui, la famille Fuente compte quelques deux milles employés dans six manufactures à Santiago et arrivent à une production annuelle de quelque quarante millions de pièces, les rendant ainsi les plus gros producteurs de cigares au monde en capital familial. Carlos Junior (Carlito) est un vrai perfectionniste, il ne prend pas de raccourcis pour la maturation de ses tabacs ou l’élévage de ses cigares. La plus grande création de Carlos et son fils Carlito est evidement le Fuente Fuente « Opus X » qui s’arrache dans le monde entier par les connaisseurs. Ce succès est du aux tabacs spéciaux utilisés dans le mélange de chaque Opus X et à la période d’élevage extrêmenent longue pendant laquelle chaque feuille mûrit. Raison pour laquelle la réalisation et la production de ce cigare ne peuvent se faire que de façon très limitée.

Carlos Junior est une part de la quatrième génération de la famille Fuente à être dans l’industrie du cigare. Il est très fier de sa ferme, le Chateau de la Fuente, qui est probablement la plus belle ferme dédiée à la culture du tabac du monde. Car c’était un rêve, pour les Fuente, d’arriver à produire un jour en République Dominicaine, ces extraordinaires feuilles de cape. A l’époque, les experts leur avait déconseillé de commencer cette entreprise prétextant que jamais auparavant, la culture de cape en République Dominicaine n’avait été fructueuse. Carlos et son fils montrèrent de la détermination dans cette entreprise et purent ainsi prouver aux moqueurs qu’ils avaient tort.

C. Fuente et F. Carlo

C. Fuente et F. Carlo

Aujourd’hui, le rêve des Fuente est devenu une réalité. Les experts du monde entier s’accordent à dire que les feuilles de cape soyeuses du Chateau de la Fuente n’ont d’égal nulle autre part au monde.

A la fin 1996, la famille Fuente a fait l’acquisition d’une seconde ferme de tabac à Saint Domingue et en 1997, de deux autres encore. Ces fermes, au terroir béni d’un sol riche et de conditions climatiques idéales, vont permettre d’élargir un peu la production de Fuente Fuente « Opus X ».

Si vous demandez à Carlito ce qu’il pense du succès des cigares Arturo Fuente ainsi que du succès des tabacs qu’ils produisent, il vous répondra qu’ils sont le résultat d’un travail dur, d’une aspiration à la perfection et à la passion familiale pour le cigare. Carlito: « Nous sommes une entreprise familiale. Nos manufactures et nos plantations sont notre cuisine quotidienne. En restant ainsi dans nos cuisines, nous sommes capables de produire de façon constante des tabacs de très grande qualité, à la saveur riche, des cigares parfaitement équilibrés qui réjouissent toujours les aficionados. Et enfin et surtout parce que le tabac est dans notre sang, c’est ce que ma famille a toujours rêvé de concrétiser. »

 

 

Les différentes gammes de cigares produits par la famille Fuente :

Fuente Gran Reserva

Fuente Don Carlos

Fuente « Hemingway »

Fuente « Rosado »

Fuente « Anejo »

Fuente Fuente « Opus X »