Romeo y Julieta

Les cigares Romeo y Julieta

La tragédie des amants de Vérone, écrite par Shakespeare, devait inspirer le nom, Romeo y Julieta, de cette marque de habanos créée en 1873 par Inocencio Alvarez Rodriguez et Jose « Manin » Garcia. Elle était située au 87 dans la rue San Rafäel à La Havane. En 1903, la manufacture fut achetée par Jose Rodriguez Fernandez, surnommé familièrement « Don Pepin », de la firme Rodriguez qui avait été fondée peu de temps avant avec quelques amis.

« Don Pepin » était un homme d’affaire brillant et avait beaucoup de contacts à l’intérieur et à l’extérieur de Cuba, ce qui permit à la marque Romeo y Julieta d’atteindre un succès intenational en très peu de temps. Dans les années quarante, la marque était une des plus populaire et des plus renommée de toutes, spécialisée dans les figurado (forme très populaire avant la révolution).

Après la révolution, les Romeo y Julieta restèrent produits de manière continue. Seuls les cigares de forme figurado disparurent de l’assortiment dans les années soixante et septante, car les fumeurs s’y intéressaient de moins en moins.

La marque Romeo y Julieta reste toujours une des plus populaire, achevant l’année 2000 avec quelque 12,3% des exportations de la Habanos (16,2% en 2001). Elle est la deuxième marque en importance après Montecristo. Par sa ligada (assemblage) de feuilles élevées dans la région de la Vuelta Abajo, subtilement sélectionnées pour leur équilibre et leur richesse aromatique, Romeo y Julieta s’impose comme le classique habano de moyenne puissance. Il plaira à l’amateur averti et à l’aficionado débutant… à l’exception du cazadores (le chasseur), plus rustique, s’adressant plus aux amateurs de puissance.

Le « Churchill », module le plus célèbre de la marque. Pendant la deuxième guerre mondiale, ce cigare était produit exclusivement pour le Premier Ministre Anglais. Il ne prit part à la production commerciale qu’en 1947, après la visite historique de Sir Winston Churchill lui-même à la manufacture. A l’origine, ce format s’appelait « Clémenceau ». Aussi, à l’époque, il était courant pour une marque de fabriquer des bagues au goût de certains gros clients ou grands aficionados. C’était une des spécialités de Romeo y Julieta qui, durant son histoire, a eu en production quelque vingt mille bagues différentes !! Le design de la bague du Churchill a été créé dans les années vingt et était utilisé afin de personnaliser les cigares, celle de Sir Winston Churchill est la seule à avoir survécu.

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