Fuente Fuente Opus X 20th Anniversary

Les cigares Fuente Fuente Opus X 20th Anniversary

Opus X 20th Anniversary :

Nous avons ici le recul d’une vingtaine d’années de production au « Chateau de la Fuente ». Nous ne pourrons malheureusement pas détailler le mélange et entrer dans la cuisine personnelle de Carlito. Il aime garder jalousement ses recettes, et l’on peut aisément en comprendre les raisons. A l’instar des autres gammes d’Opus X, nous savons qu’ils sont issus à 100% des tabacs de la ferme familiale. Ce qu’il a de différent est très certainement sa puissance plus mesurée et sa complexité probablement inédite dans le monde du cigare. Cela laisse deviner un assemblage de (très) vieux tabacs ! Au regard de la microscopique quantité proposée annuellement depuis 2016, il va sans dire que Carlito nous a ici réservé sa « crême de la crême ». Une proposition d’une sélection des meilleurs tabacs du monde et un voyage unique en République Dominicaine !

L’histoire de l’Opus X :

L’Opus X, le cigare le plus rare du monde, cigare unique, comme son histoire…

Remontons au milieu des années quatrevingt. Carlos Fuente reconnût une zone à proximité de Santiago qui ressemblait étrangement à la vallée de « pinar del rio », la vallée qui a fait des cigares cubains sa légende. Il eût l’idée d’y faire pousser du tabac, mais pas n’importe lequel, du tabac de cape ! Oui, de la cape à Saint Domingue ! L’industrie entière l’a pris pour un fou en disant que s’il y avait moyen de faire pousser de la cape à Saint domingue, cela se saurait. Qu’à cela ne tienne, il a persisté dans son idée et a réussi son pari. Prouesse d’agriculteur, le tabac qui sort du Chateau de la Fuente est absolument unique et jouit d’une personnalité qui n’a rien à envier à aucun des meilleurs tabacs du monde. Une puissance et une richesse aromatique tout à fait unique. Un goût reconnaissable entre tous tant ces tabacs sont typés.

Mais ce cigare n’est pas seulement novateur par son tabac, sa manufacture aussi est tout à fait unique. C’est ici que Carlito a pu jouer de toute sa créativité. En effet, quand l’immense majorité des cigares est composée de 5 feuilles de tabac (cape , sous-cape et encore 3 feuilles pour la tripe), l’Opus X, lui, en compte parfois jusqu’à 9 ! Pourquoi me direz vous? La réponse de Carlos est simple : « C’est pour qu’à chaque bouffée, vous ayez une surprise. » En effet, chaque module est composé comme un livre avec son introduction et ses chapitres. Seulement les Torcedores ne l’entendaient pas de cette oreille et refusèrent de fabriquer de tels cigares. Carlito n’a alors pas hésité; pour réaliser son rêve, il a créé une école de torcedores où il a enseigné pendant 10 mois à ses recrues la vision qu’il avait des cigares. Pari encore réussi pour Carlos et en 1992, le premier Opus X sortit de la Tabacalera Fuente, réalisant ainsi le premier Puros (cigare dont toutes les feuilles sont de la même origine) dominicain. Perfectionniste jusqu’au bout, Carlos choisit de les élever pendant une periode de 2 ans au minimum avant l’exportation afin que les arômes des différents tabacs se mélangent harmonieusement.

Mais ce n’est pas tout, Carlos Fuente est amoureux de son pays adoptif, qui est comme vous le savez, la République Dominicaine. Dans ce pays, beaucoup d’enfants sont seuls ou orphelins. Carlito y est très sensible et essaye de lutter contre ce fléau national. Pour ce, il organise des ventes de charité avec certains modules d’Opus X très rares comme le format « A ». N’hésitez donc pas à enchérir sur l’un de ces cigares, si un jour vous assistiez à une de ces ventes car vous aurez la certitude d’aider quelqu’un qui en a besoin.

Que dire de plus si ce n’est que le monde entier se les arrache, de Bill Clinton à Arnold Schwarzennegger en passant par Andy Garcia et toute la jetset hollywoodienne. Il mérite toute l’attention de l’aficionado que vous êtes car il vous réserve une de vos plus belles expériences. Nous faisons partie des quelques magasins à en être dépositaire officiel.

Cape : République Dominicaine
Sous-cape : République Dominicaine
Tripe : République Dominicaine

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge