Aloxe-Corton

Le vignoble de Aloxe-Corton

Aloxe-Corton est un village de la Côte de Beaune. Il compte quelques 13 climats classés en premier cru. Les Aloxe-Corton (dire Alosse) sont des vins bien structurés. C’est elle qui englobe la majeure et la meilleure partie du Corton, du moins dans son implantation en rouge. La parcelle « Le Charlemagne » étant aussi une des meilleures en blanc.

La superficie en production est de 120 ha en rouge dont 35,3 ha en premier cru et de 1,98 ha en blanc. La récolte, elle, est de 5.310 hl en rouge dont 1.440 hl en premier cru ;et de 65 hl en blanc, dont 38 hl en premier cru.

Carte extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne & The Wines of Burgundy (collection Pierre Poupon – Hameau de Chevignerot – 21200 Beaune-Vignoles) avec l’aimable autorisation des auteurs Sylvain Pitiot & Jean-Charles Servant.

Aloxe-Corton "vieilles vignes" (Edmond Cornu)

Origine

Côte Nord de Beaune. Domaine Edmond Cornu, à Ladoix. Les parcelles appartenant au domaine sont au nombre de 2, situées dans le côteau à l’entrée du village d’Aloxe Corton. L’une de 40 ans est installée sur sous-sol marno-calcaire et l’autre plantée entre 1942 et 1958 se situe sur sous-sol argilo-calcaire graveleux et filtrant.

Vinification

La récolte est manuelle et les raisins sont acheminés à la cuverie en caisse. La vendange est égrappée en totalité. Elle est mise en cuve, où elle va fermenter pendant 18 jours. La vinification permet d’obtenir des vins élégants et fins. Après le pressurage, les vins terminent leur fermentation dans les cuves avant d’être descendus en fûts dans la cave, pour y être élevés pendant 18 mois. Un soutirage est effectué pour séparer les dépôts qui se forment au fond des fûts au cours de l’élevage. Avant la mise en bouteilles, un dernier soutirage permet d’unifier le vin. Seule une très légère filtration est effectuée avant la mise.

Notes de dégustation

Vin de couleur rouge rubis. Nez puissant et très complexe de fruits sauvages, et senteurs végétales (tabac blond, mousse). En bouche, ce vin se révèle très puissant, ferme, charnu et pourtant fin. Il est promis à un long vieillissement grâce à un équilibre parfait entre les tannins et le fruit.

Aloxe-Corton 1er cru "Les Valozières" (E. Cornu)

Origine

Le nom du lieu-dit provient du « Val aux Osiers ». Les sols et sous-sols très argileux, en mi-coteaux, exposés sud, sud-est. Localisés en dessous des grands crus Corton Bressandes. Sol frais gardant bien l’humidité avec de nombreux éboulis de chailles.

Vinification

La vendange manuelle, est égrappée à l’encuvage. Macération pré-fermentaire pendant 5 jours. Vinification en cuves ouvertes avec pigeages deux fois par jour, et remontages. La fermentation dure de 8 à 12 jours selon les millésimes. Le pressurage est pneumatique. L’élevage se fait en fûts pendant 18 mois (20% fûts neufs) en deux parties : après la fermentation malo-lactique, le vin est soutiré et remis en cave froide.

Notes de dégustation

Robe sombre très structurée. Nez frais de fruits légèrement acidulés, framboise, groseille. Au vieillissement, le nez apparaît plus sauvage.

"Corton Bressandes" grand cru (E. Cornu)

Origine

Le lieu-dit des « Bressandes » orienté sud-est est situé au coeur des Cortons, à mi-coteau. C’est un des lieux-dits les plus réputés. Les vignes sont plantées sur un sol argilo-calcaire, sur roche délitée (lave), avec terre rouge et caillouteuse.

Vinification

La vendange manuelle est égrappée à l’encuvage et fermente en cuve ouverte pendant 18 jours. Macération pré-fermentaire pendant 6 à 7 jours, avec pigeages quotidiens et remontages. Le vin est ensuite passé en fûts pendant 18 mois, dont 15% en fûts neufs.

Notes de dégustation

Couleur rouge sombre. Nez de fruits rouges frais dans sa jeunesse, évoluant vers des arômes de sous-bois en vieillissant. La charpente, très souple, soutient un vin très dense, charnu, avec beaucoup de puissance et de richesse. Le Corton Bressandes peut être relativement « fermé » dans sa prime jeunesse. Il marque son appartenance aux Grands Crus par l’expression d’une palette de saveurs successivement libérées en fin de bouche. C’est sur le lieu-dit « Bressandes » que l’on trouve les Cortons les plus élégants.

"Corton Charlemagne" Grand Cru
Le « Charlemagne » est la terre bénie des Cortons en blanc. Le Domaine Robert et Raymond Jacob en possède 1 ha d’un seul tenant, chose très rare en Bourgogne. La vigne étant d’un âge respectable, les vins du Domaine présentent toujours une forte concentration. Le travail de Robert et Raymond est toujours d’une régularité et d’une précision sans faille, toujours dans le respect du terroir et du millésime.

La richesse impressionnante de ce terroir ne trompe pas sur son origine. La maturité régulière est bien présente, elle permet de donner à ce vin toute la puissance et la précision d’un grand « Corton Charlemagne ». Le Domaine Jacob présente un des plus beaux Charlemagne. Votre patience sera récompensée.

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge