Chassagne-Montrachet

Le vignoble de Chassagne-Montrachet

Chassagne-Montrachet est un village de la Côte de Beaune, il compte 19 climats classés en premier cru. Il se partage avec Puligny-Montrachet les grands crus « Montrachet » et « Chevalier-Montrachet ». Les « Criots » quant à eux, se trouvent entièrement sur sa commune.

Très réputé pour ses vins blancs à la grande minéralité, Chassagne-Montrachet, à l’inverse de ses voisins du nord, produit aussi une grosse proportion de vins rouges. Ces derniers, proches de Santenay sont de très bons représentant de la côte de Beaune, à de bons rapports qualité prix.

La superficie en production est de 188 ha (dont 120 ha classés en premier cru) en blanc et de 127 ha (dont 34 ha classés en premier cru) pour les rouges. La production moyenne est de 9.125 hl (dont 5.720 hl en premier cru) pour les blancs et de 5.860 hl (dont 1.610 hl en premier cru) pour les rouges.

Carte extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne & The Wines of Burgundy (collection Pierre Poupon – Hameau de Chevignerot – 21200 Beaune-Vignoles) avec l’aimable autorisation des auteurs Sylvain Pitiot & Jean-Charles Servant.

Le Domaine Bernard Moreau

Le Domaine de Bernard Moreau est familial. Arrivé à une taille d’une quinzaine d’hectares récemment, il se réparti entre les appellations régionales, villages, premiers crus et Grands Crus de la commune de Chassagne-Montrachet. Un Domaine qui se trouve dans le peloton de tête des meilleures « Maison » de la commune et où le mot « terroir » veut dire quelque chose. De la vigne à la bouteille, tout est fait dans le plus grand respect afin d’obtenir la plus belle expression, le plus bel équilibre. Les rendements sont maîtrisés, les vendanges sont traîtées avec respect, les vins sont bichonnés, élevés avec patience et attention. Alexandre Moreau qui, depuis maintenant une quinzaine d’années, a repris le Domaine a apporté un grand plus, notamment dans les rouges.

Les vins du Domaine nous plaisent beaucoup et du Bourgogne Chardonnay au « Chevalier-Montrachet », le terroir est là. Le boisé est mesuré pour un équilibre idéal. Les cuvées « village » sont de véritables références sur l’appellation. En blanc, le premier cru que nous retenons le plus souvent est « La Maltroie » que nous apprécions particulièrement pour sa minéralité et sa précision. En rouge, l’unique premier cru « Morgeot Cardeuse », monopole du Domaine, est une des plus belles cuvées de la côte de Beaune, une perle à ne pas rater. Enfin, les quelques rares « Grands Crus » sont tout simplement magiques.

Une valeur sûre – des classiques de notre Maison.

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge