Flagey-Echezeaux

Le vignoble de Flagey-Echezeaux

Flagey-Echezeaux est un village de la Côte de Nuits. Il produit de grands vins dont ses deux grands crus que sont les « Echezeaux » et les « Grands Echezeaux ». Le reste du vignoble de la commune est en appellation « Vosne-Romanée ».

Carte extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne & The Wines of Burgundy (collection Pierre Poupon – Hameau de Chevignerot – 21200 Beaune-Vignoles) avec l’aimable autorisation des auteurs Sylvain Pitiot & Jean-Charles Servant.

Le Domaine Mongeard-Mugneret

Le Domaine Mongeard-Mugneret fait partie des Grandes Maisons de la commune la plus prestigieuse de la Côte de Nuits, Vosne-Romanée. Au coeur de la Bourgogne, entre le majestueux château du Clos de Vougeot et la petite ville de Nuits-Saint-Georges, le village de Vosne-Romanée est entouré des crus les plus prestigieux. La famille cultive la vigne depuis plus de 8 générations connues, c’est-à-dire depuis l’an 1620 environ. Le nom Mongeard-Mugneret est renommé depuis 1945, Eugène Mongeard étant le grand-père de Vincent et Edmée Mugneret sa grand-mère.

La superficie en exploitation en famille est d’environ 30 hectares de vignes réparties en 35 appellations. Des appellations communales comme Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Fixin jusqu’aux crus les plus rares comme le « Grands-Echzeaux » et le légendaire « Richebourg ».

Le style et la constance du Domaine est rare ! Ici, on ne cherche pas les artifices afin de plaire à la presse. Les vins sont toujours vivants et vibrants. Pas se sur-extraction, pas d’excès de bois, pas de surmaturité,… en résumé, pas de caricature. De la pureté, de la tension et toujours une expression représentative du millésime et du terroir, ce qui devient malheureusement de plus en plus rare.

Les vins sont vivants et évoluent harmonieusement avec le temps. J’ai eu le privilège de faire une dégustation verticale jusqu’à 1954 sur différents terroirs et je dois dire qu’en plus d’en garder un souvenir ému, les vins vivent et je conclurais en disant qu’il n’y a plus d’année climatique, plus de vigneron, juste un terroir. Cette humilité de style de Vincent Mongeard force le respect de tout amateur de Bourgogne dont vous faites partie.

Un Domaine incontournable.

"Echezeaux" Grand Cru (Domaine Mongeard-Mugneret)

La parcelle des « Echezeaux » est un des 33 grands crus de Bourgogne. Sa surface est de 36 hectares dont 2 hectares 49 ares appartiennent au Domaine Mongeard-Mugneret, leur permettant de produire à peu près 10.000 bouteilles par an, ce qui est très rare en Bourgogne pour un grand cru ! L’âge de la vigne est réparti entre 25 et 60 ans, ce qui permet d’avoir à la fois élégance et puissance. La qualité régulière de cette cuvée permet un élevage avec un pourcentage de fûts neufs un peu plus élevé, pouvant atteindre 50 à 80 pourcents.

L’Echezeaux présente une robe rubis grenat, et limpide dont les nuances varient souvent. Lorsqu’il est jeune, il expose des arômes vanillés, fumés, boisés ou de torréfaction, de fruits rouges ou d’épices. Après quelques années, il montre un nez plus végétal ou animal, avec des parfums de champignons, truffes et sous-bois. Sa grande complexité aromatique en fait un vin à la fois puissant et féminin, soyeux, gras et moelleux aux tanins fins et délicats et assez souples. L’attaque en bouche est enlevée, l’équilibre plaisant, la rondeur goûteuse avec des arômes de fruits rouges.

Ainsi, le Domaine Mongeard-Mugneret présente un « Echezeaux » de haut rang, reflétant toujours son millésime avec véracité, sans caricature – ici, le pinot est roi.

"Grands Echezeaux" Grand Cru (Domaine Mongeard-Mugneret)

La parcelle des « Grands-Echezeaux » est un des 33 grands crus de Bourgogne. Sa surface est de 7,74 hectares dont 1 hectare 44 ares appartient au Domaine Mongeard-Mugneret, leur permettant de produire à peu près 5.000 bouteilles par an, ce qui est très rare en Bourgogne pour un grand cru ! L’âge de la vigne est réparti entre 40 et 68 ans, ce qui permet d’avoir la concentration et puissance que nous sommes en droit d’attendre sur ces terroirs d’exception. N’oublions pas que cette cuvée fait l’objet d’un tri minutieux à la vendange et seuls les meilleurs fruits sont conservés. Ainsi, la qualité de cette cuvée permet un élevage avec un pourcentage de fûts neufs de 100%. La concentration et la richesse sont d’une telle intensité que cet élevage pourtant soutenu paraît « invisible ».

Un terroir d’exception qui, à l’instar de « Richebourg » ou autre « Musigny » présente une des plus belles expressions de notre cépage favori : le Pinot noir. Il constitue en effet le parfait trait d’union entre la féminité d’un cru de Chambolle-Musigny et la virilité d’un cru de Vosne-Romanée.

Paisible ou rêveur, serein avec l’âge, subtil et raffiné, il exprime toute la complexité bourguignonne, tout l’art du pinot sur un terroir prédestiné. D’une structure éblouissante, il est solide, charpenté, riche et a toujours beaucoup d’harmonie. Il est Grand avant d’être Echezeaux, avec une touche de classe, de vinosité en plus, une texture dense.

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge