Gevrey-Chambertin

Le vignoble de Gevrey-Chambertin

Gevrey-Chambertin est un village de la Côte de Nuits. Il comporte 26 climats classés en premier cru et pas moins de 9 grands crus. C’est par lui que commence la « route des grands crus » quand vous quittez Dijon vers le sud.

Ici, on ne produit que des vins rouges, nous entrons dans les meilleures terres du monde pour le pinot noir. En observant la carte, vous verrez que Gevrey-Chambertin est le seul village à avoir son aire d’appellation « village » qui s’étende de l’autre côté de la route nationale 74. Beaucoup disent que la renommée du lieu a poussé les vignerons à demander à l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) une extension de l’Appellation. D’autres vous répondront que la combe de Gevrey-Chambertin est bien plus large que celle des autres villages et que son cône de déjection a pu apporter beaucoup de roches et de matériaux érodés de l’autre côté de la nationale. Allégeant son sol, cette zone aurait ainsi la noblesse et la prestance d’une appellation village. On verra donc des village du bas de coteau plus en puissance et les hauts de coteau plus en finesse.

La superficie de l’appellation est de 409 ha pour une production annuelle de 18.870 hl dont 3.670 hl en premier cru.

Carte extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne & The Wines of Burgundy (collection Pierre Poupon – Hameau de Chevignerot – 21200 Beaune-Vignoles) avec l’aimable autorisation des auteurs Sylvain Pitiot & Jean-Charles Servant.

Le Domaine Marchand-Grillot

Gevrey-Chambertin est un des villages les plus connus de la Côte de Nuits. Il n’a pas été facile de trouver un ambassadeur de la commune qui soit à la hauteur des espérances d’épicuriens que nous sommes. Monsieur Marchand a relevé ce défit avec brio. Ses vins reflètent toujours merveilleusement le terroir et le millésime d’où ils viennent et expriment aussi la personnalité du vigneron qui s’y cache. Si je vous disais qu’il est aussi un aficionado averti, cela vous laisse augurer de la passion et de la recherche du parfait équilibre qu’il essaye de rendre à chacune de ses cuvées.

Le domaine travaille 9 hectares composés de 47 parcelles répartis sur 5 villages de la Côte de Nuits : Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Gilly-les-Cîteaux et Brochon, apportant autant de soins à chacune d’entre elles. La finesse et le caractère de ses vins sont dus à la richesse des différents climats, l’attention qu’il leur apporte et à une vinification spécifique à chacun. Les personnification des terroirs est toujours irréprochable.

Les terroirs du Domaine sont tous dignes d’intérêt. Sur « Gevrey », « En songe » est une parcelle qui donne des vins profonds et vibrants. Avec les « Champerrier », l’âge de la vigne donne au vin une concentration et une densité exceptionnelle. Cette cuvée a souvent besoin de temps pour s’exprimer. Avec les premiers crus, les vins gagnent en complexité, la magie des terroirs opère. Une « Petite Chapelle » qui présente un fruité intense ou une « Perrières » qui sera plus vibrant et minéral, c’est une affaire de préférence personnelle ou d’association mets-vins. Dans les deux cas, ces premiers crus sont de superbes flacons.

Enfin la « Ruchottes », un des plus petits Grand Cru de la Bourgogne, une rareté… et une merveille. Un vin d’une grande élégance et d’une finesse exquise, une intense persistance en bouche, avec du gras et du fond, souvent tendrement épicé en finale. Un Grand vin digne de son rang qui peut jouir d’un capital garde assez impressionnant – un pur délice.

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge