Givry

Givry

Pour toutes informations complémentaires au sujet de nos produits veuillez prendre contact avec nous via notre formulaire de Réservation & Demande d’information.

Le vignoble de Givry

Givry est un des quatre villages de la Côte Chalonnaise. Il compte 28 climats classés en premier cru. De façon assez inattendue, les Givry sont un peu les « Côte de Nuits » de la Côte Chalonnaise tant ses vins sont fins et élégants. Ce n’est peut-être pas par hasard si le Givry était le vin favori d’Henry IV.

Sa superficie est de 219 ha (dont 98 ha classés en premier cru) en rouge et de 44 ha (dont 11 ha classés en premier cru) pour les blancs. Sa production moyenne est de 10.190 hl (dont 4.595 hl en premier cru) pour les rouges et de 2.085 hl (dont 470 hl en premier cru) pour les vins blancs.

Carte extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne & The Wines of Burgundy (collection Pierre Poupon – Hameau de Chevignerot – 21200 Beaune-Vignoles) avec l’aimable autorisation des auteurs Sylvain Pitiot & Jean-Charles Servant.

Givry 1er cru "Clos Choué" (Domaine Chofflet-Valdenaire)

Origine

Le domaine Chofflet-Valdenaire est implanté dans le hameau de Russilly, sur la commune de Givry. Véritable amphithéâtre orienté au soleil levant, c’est le balcon de la Côte Chalonnaise d’où l’on aperçoit facilement le Mont Blanc. Le Givry 1er cru « Clos de Choué » est un petit cirque d’une dizaine d’hectares situé à l’entrée du vallon de Russilly orienté plein sud. Le clos de Choué est installé sur des sols particulièrement calcaires, qui nécessitent le choix de portegreffes très résistants au calcaire actif. La maturité est exceptionnelle dans ce coteau protégé des
vents du nord et d’est.

Vinification

La vendange est égrappée en totalité et déposée en cuve ciment. Elle est refroidie pour favoriser une pré-macération de quelques jours à froid. Après le départ de la fermentation, foulages et remontages s’alternent pour assurer une bonne fermentation afin de garder finesse et fruit si particuliers au terroir. La durée de la cuvaison est d’environ 14 jours. La fermentation s’effectue à température contrôlée. Au décuvage, ;60% de la cuvée passe en fût (dont 20% de fûts neufs), 40% les plus fruités restent en cuve et sont élevés 16 mois. La mise en bouteille se fait après assemblage des fûts et des cuves environ 18 mois après la récolte suite à une légère filtration.

Notes de dégustation

Le Givry 1er cru « Clos de Choué » est toujours d’une couleur rouge rubis. Au nez, il développe des arômes de fruits rouges frais à noyau (note de cerise et griotte) soutenus par la chair framboise. En bouche, il est ample et fin, élégant et racé. D’anciens écrits relatent des commentaires de dégustation évoquant les uns, le Volnay et les autres le Clos Vougeot pour parler du Clos de Choué.

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge