Ladoix

Le vignoble de Ladoix

Ladoix est le village le plus au nord de la Côte de Beaune. Il compte 11 climats classés en premier cru. Cette petite appellation gagne à être connue du grand public, offrant des vins d’une grande qualité et à des prix intéressants. Avec Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesse, elle partage la montagne de Corton, dépositaire du seul grand cru rouge de la Côte de Beaune.

La superficie en production est de 81,2 ha en rouge (dont 15,5 ha classés en premier cru) et de 17,5 ha en blanc (dont 5,85 ha classés en premier cru). La récolte moyenne est de 3.550 hl en rouge (dont 700 hl en premier cru) et de 860 hl en blanc (dont 360 hl en premier cru).

Carte extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne & The Wines of Burgundy (collection Pierre Poupon – Hameau de Chevignerot – 21200 Beaune-Vignoles) avec l’aimable autorisation des auteurs Sylvain Pitiot & Jean-Charles Servant.

Ladoix "Vieilles Vignes" (Edmond Cornu)

Origine

Ladoix marque la limite entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Le vignoble de Ladoix est au pied du coteau de Corton. Les vignes ont été plantées entre 1926 et 1960. Les vignes sont situées sur un sol argilo-calcaire, sur des marnes brun foncé. Au nord de Ladoix se trouve une faille géologique. En fait, techniquement et géologiquement, nous sommes déjà en Côte de Nuits!

Vinification

La récolte est manuelle et les raisins sont acheminés à la cuverie en caisse. La vendange est égrappée en totalité. Elle est mise en cuve, où elle va fermenter pendant 18 jours. La vinification permet d’obtenir des vins élégants et fins. Après le pressurage, les vins sont descendus en fûts dans la cave, pour y être élevés pendant 18 mois. Un soutirage est effectué pour séparer les dépôts (lies) qui se forment au fond des fûts au cours de l’élevage. Avant la mise en bouteilles, un dernier soutirage permet d’unifier la cuvée. Seule une très légère filtration est effectuée avant la mise.

Notes de dégustation

Le Ladoix est un vin d’une couleur rouge vif. Il présente au nez des arômes de fruits sauvages (mûres quelquefois cerises sauvages, légèrement vanillé par le passage en fûts). En bouche, il est gras et rond, tout en finesse, malgré une structure tannique qui supporte souvent quelques années de vieillissement.

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge