Maconnais

Le vignoble du Maconnais

Avec le vignoble du maconnais, au sud de la Côte Chalonnaise, nous entrons dans la « Bourgogne Plaisir » avec des vins plus légers, friands et plaisants. A boire dans la jeunesse afin de profiter de leur fruit et leur finesse. Même si cette appellation est plutôt connue en blanc, les rouges sont tout aussi intéressants.

La superficie en production est de 3.126 ha en blanc et de 745 ha en rouge. La production moyenne est de 198.144 hl en blanc et de 46.414 hl en rouge.

Carte extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne & The Wines of Burgundy (collection Pierre Poupon – Hameau de Chevignerot – 21200 Beaune-Vignoles) avec l’aimable autorisation des auteurs Sylvain Pitiot & Jean-Charles Servant.

Macon Mancey blanc (cave de Mancey)

Origine

La première cuvée de cette appellation réalisée en 2005 à partir des vignes classées dans le périmètre de la nouvelle appellation. Obtenue à partir d’un rendement inférieur, elle provient des coteaux les mieux exposés établis sur des sols calcaires marneux  de faible épaisseur ou argilo calcaires, plus profonds et plus froids, réservés au chardonnay, produisant des vins plus généreux et corsés. 90% des vignes sont en « Vieilles Vignes », âgées de 45 à plus de 60 ans.

Vinification

Les raisins sont récoltés manuellement pour la moitié de cette cuvée. L’essentiel des jus est extrait en phase de pré-pressurage à 400 grammes de pression dans des cuves adaptées. Les moûts sont ensuite placés à basse température dans des cuves de décantation permettant un débourbage en 24 à 36 h. La fermentation s’effectue à partir des levures indigènes, à température contrôlée, entre 18 et 21°C. Les vins sont laissés sur lies jusqu’à l’achèvement de la fermentation malo-lactique à la suite de laquelle un soutirage est pratiqué. Les vins sont mis en bouteille entre mai et juin.

Notes de dégustation

Le nez est profond et ouvert sur des notes de fruits à chair blanche (poire et pêche blanche). L’attaque en bouche est fraîche et croquante. Le vin est plein, riche et, soutenu par une belle acidité. La complexité de cette cuvée et sa persistance en bouche en font un vin exceptionnel dans un superbe rapport qualité / prix.

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge