Mercurey

Mercurey

Pour toutes informations complémentaires au sujet de nos produits veuillez prendre contact avec nous via notre formulaire de Réservation & Demande d’information.

Le vignoble de Mercurey

Mercurey est un village de la Côte Chalonnaise, il compte 32 climats classés en premier cru. Les vins de cette appellations sont riches et puissants. Des tanins peuvent quelques fois apporter une fermeté minérale dans leur prime jeunesse. Quelques années de bouteille leur font un grand bien, donnant des vins charnus et ronds à leur appogée.

La superficie en production est de 580 ha (dont 154 ha classés en premier cru) pour les rouges et de 75 ha (dont 16 ha classés en premier cru) pour les blancs. La production moyenne est de 24.300 hl (dont 6.356 hl en premier cru) et de 3.700 hl (dont 685 hl en premier cru) pour les vins blancs.

Carte extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne & The Wines of Burgundy (collection Pierre Poupon – Hameau de Chevignerot – 21200 Beaune-Vignoles) avec l’aimable autorisation des auteurs Sylvain Pitiot & Jean-Charles Servant.

Mercurey 1er cru "Veleys"

Origine

Surface : 1.90 hectares – Moyenne d’age : de 12 à 50 ans – Sol : Marnes blanches très calcaires – Exposition : plein est

Vinification

Le rendement est rigoureusement limité tout au long du travail dans la vigne. Les raisins vendangés à la main sont acheminés tous les ¾ d’ heure maximum au cuvage en caisses  pour être triés par l’équipe du domaine puis être 100% erraflés avant d’être en cuvaison de 3 à 4 semaines  selon le millésime. L’ensemencement en levures est naturel. Pigeages et remontages sont effectués selon la richesse du millésime. La cuvée est élevée 100% en futs de chêne dont 20% neufs afin de n’utiliser l’apport boisé que comme un exhausteur de la personnalité du terroir. Après les fermentations malo-lactiques (qui se déroulent en général en mai, juin) le vin est soutiré en cuve afin de réajuster le potentiel oxydo-réduction et donc de retrouver de la fraîcheur et un équilibre avant la mise en bouteilles 20 à 22 mois après la récolte. En général, aucune filtration ne sera réalisée, les vins présentant une turbidité très faible après 2 hivers passés en fûts et cuve. La commercialisation a lieu 2 ou 3 ans après la mise en bouteilles afin de proposer des vins à leur optimum.

Notes de dégustation

Ce vin se caractérise par sa concentration et sa puissance. Dans sa jeunesse les arômes sont très vifs et toniques, marqués par de petits fruits sauvages rouges, mures, myrtille et framboise. L’attaque en bouche est pure, explosive.  L’ensoleillement de cette parcelle nous garantit une excellente maturité des tanins qui se présenteront tout en suavité.  Le vieillissement apporte un harmonieux bouquet de fruits relevé de notes réglissées voire chocolatées.

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge