Morey-Saint-Denis

Le vignoble de Morey-Saint-Denis

Morey-Saint-Denis est un village de la Côte de Nuits. Il comporte 20 climats classés en premier cru et 4 classés en grand cru. Situé entre Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny, ce village constitue un formidable trait d’union entre la puissance des Gevrey et la finesse des Chambolle. A noter que ce village a aussi quelques hectares plantés en chardonnay et pinot blanc.

La superficie de l’appellation est de 87 ha en rouge dont 34 ha en premier cru, et de 4,7 ha en blanc dont 1,6 ha en premier cru. La récolte est de 4.000 hl en rouge dont 1.730 hl en premier cru et de 185 hl en blanc dont 40 hl en premier cru.

Carte extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne & The Wines of Burgundy (collection Pierre Poupon – Hameau de Chevignerot – 21200 Beaune-Vignoles) avec l’aimable autorisation des auteurs Sylvain Pitiot & Jean-Charles Servant.

Le Domaine Arlaud

Le Domaine Arlaud, d’une taille de quinze hectares, fait partie de ces domaines qui sont en recherche permanente de la qualité. Cyprien y prend en effet toutes les décisions avec l’ambition de transcender chaque terroir et ce, sur chaque millésime. La culture de la vigne est en biodynamie. Une attention toute particulière est apportée aux sols qui sont à présent travaillés à l’aide de chevaux ou de matériel très légers. Un élevage judicieux (15% de fûts neufs en village, 20 à 25 % en premier cru et 30% pour les Grands Crus) avec le minimum de manipulations. Une mise en bouteille sans collage et sans filtration.

Vous l’avez compris, ici, le pinot est si bien travaillé qu’il présente une de ses plus belles expressions. La finesse qu’on lui recherche est omniprésente, dans chaque millésime. On comprend aisément à la dégustation pourquoi ce Domaine a acquis une telle renommée.

La parcelle de village du Domaine est un peu plus petite que un hectare pour une production moyenne de 5.400 bouteilles. Toute personnalité de Morey-Saint-Denis, réunissant la richesse des « Gevrey » et la finesse des « Chambolle ».

Le premier cru « Les Ruchots » (0,7 hectare) est situé en bordure de la commune de Chambolle-Musigny. Le nom du lieu dit provient du mot Rocher ». La vigne plantée ici en 1980 donne à présent le meilleur d’elle même. Ce premier cru « Les Ruchots » est une bouteille impressionnante en concentration et en finesse.

Le « Clos de la Roche » du Domaine a une superficie de 0,43 hectare pour une production de quelques 2.200 bouteilles par an.

Le « Clos Saint Denis » du Domaine a une superficie de 0,17 hectare pour une production de quelques 900 bouteilles par an.

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge