Puligny-Montrachet

Puligny-Montrachet

Pour toutes informations complémentaires au sujet de nos produits veuillez prendre contact avec nous via notre formulaire de Réservation & Demande d’information.

Le vignoble de Puligny-Montrachet

Puligny-Montrachet est un village de la Côte de Beaune. Ici, 17 climats sont classés en premier cru et 4 en grands crus. C’est bien sur cette commune que l’on trouve les plus grands chardonnay du monde. Au nord Meursault avec des vins gras et opulents, au sud Chassagne-Montrachet avec des vins plus minéraux, les Puligny-Montrachet offrent la parfaite synthèse de leurs voisins avec les vins les plus complets.

La superficie est de 200 ha (dont 91 ha classés en premier cru) pour les blancs et de 6,90 ha (dont 5,60 ha classés en premier cru) pour les rouges. La production moyenne est évaluée à 10.630 hl (dont 4.885 hl en premier cru) pour les blancs et de 140 hl (dont 90 hl en remier cru) pour les rouges.

Carte extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne & The Wines of Burgundy (collection Pierre Poupon – Hameau de Chevignerot – 21200 Beaune-Vignoles) avec l’aimable autorisation des auteurs Sylvain Pitiot & Jean-Charles Servant.

Le Domaine Bachelet-Monnot

Les frères Marc et Alexandre Bachelet ont créé cette propriété en 2005 et sont aujourd’hui à la tête de 22 ha pour une vingtaine d’appellations, uniquement en Côte de Beaune. Les longs élevages des vins durent entre 18 et 20 mois, le dosage modéré de 20 à 35 % de fûts neufs permet aux terroirs de s’exprimer pleinement. De plus, afin de ne pas trop marquer les vins par le processus oxydatif de l’élevage, ils font usage d’une futaille plus grande que les 228 litres habituels, les demi muids, de 600 litres.

Les vins conservent ainsi leur race et leur fraîcheur. Au final, le style se veut moderne mais sans aucune caricature (comme c’est trop souvent le cas), de la dentelle… tout est net et précis.

Du Maranges 1er cru au « Bâtard-Montrachet » Grand Cru, tous les vins expriment leur terroir de manière presqu’inédite. Nous sommes ici dans l’élite viticole avec cette jeune génération de vigneron. Celle qui en a eu assez de ces vins « hyper » pour revenir à des choses plus essentielles : le terroir dans sa plus pure expression.

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge