Volnay

Volnay

Pour toutes informations complémentaires au sujet de nos produits veuillez prendre contact avec nous via notre formulaire de Réservation & Demande d’information.

Le vignoble de Volnay

Volnay est un village de la Côte de Beaune. Il compte 30 climats classés en premier cru. Il y a ici une petite particularité qui concerne le premier cru « Santenots » qui se trouve sur la commune de Meursault. Apprécié depuis toujours pour sa finesse, sa sève et son bouquet, le Volnay est présenté souvent comme le vin rouge de Bourgogne le plus féminin. Certains terroirs nuancent ce portrait de façon plus corsée et vigoureuse, mais il est vrai qu’il laisse sur la Côte de Beaune comme une trace de rouge à lèvres l’empreinte d’un baiser.

La superficie de l’appellation est de 213 ha dont 126 ha en premier cru. La production moyenne est de 8.400 hl dont 4.655 hl en premier cru.

Carte extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne & The Wines of Burgundy (collection Pierre Poupon – Hameau de Chevignerot – 21200 Beaune-Vignoles) avec l’aimable autorisation des auteurs Sylvain Pitiot & Jean-Charles Servant.

Volnay 1er cru "Pitures"

Origine

La parcelle se situe au sud du village de Volnay, près de Pommard, à côté du célèbre Clos des Ducs. Terrain dont la pente est très importante (40m de dénivelé) d’où une différence de roche entre le haut et le bas de la parcelle. Calcaire dur sur le bas et calcaire marneux au-dessus. Le sol est assez froid et composé d’argile et de calcaire lourd, riche et profond. Le « Pitures » est le plus charpenté des Volnay du domaine, plutôt typé Pommard. Il rejoint les vins de Pommard car il est assez opulent tout en gardant la finesse des Volnay.

Vinification

Après avoir été récoltés manuellement les raisins sont triés à leur arrivée en cuverie, afin de mettre en oeuvre ceux présentant les signes d’une maturité parfaite. Egrappée intégralement, la vendange est encuvée par gravité afin de préserver l’intégrité du fruit. Maintenue à une température fraîche pendant 6 à 8 jours, afin d’extraire toute l’aromatique, les fermentations alcooliques s’enclenchent naturellement grâce à la présence de levures indigènes. Pendant cette phase, des pigeages et/ou remontages sont réalisés après en avoir décidé l’opportunité par dégustation, afin d’extraire les tanins les plus nobles du raisins. Après décuvage les vins sont placés en fût de chêne français pour une durée de 12 à 16 mois où la fermentation malolactique se produira. Une filtration légère peut être réalisée selon les millésimes avant la mise bouteilles.

Notes de dégustation

Couleur rouge intense. Nez avec des arômes de fruits rouges un peu confits, arômes de violette. C’est un vin puissant, riche et bien équilibré.. Très belle longueur. Volnay, la commune qui fait les vins les plus élégants de la côte de Beaune. Les « Pitures » en sont un ambassadeur de charme.

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge