Vosne-Romanée

Le vignoble de Vosne-Romanée

Vosne-Romanée est un village de la Côte de Nuits. On trouve ici 15 climats classés en premier cru ainsi que ses 6 légendaires grands crus.C’est ici que l’on trouve les grands crus qui ont hissé la Bourgogne au rang des plus grands vins du monde. Terroirs d’exception où l’on trouve les crus aussi prestigieux que leur rareté et leur prix : La Romanée-Conti, La Tâche, La Grande Rue, La Romanée, La Romanée-Saint-Vivant et le viril Richebourg. C’est ici que l’on trouve le parfait équilibre entre sol et sous-sol, produisant des vins à la fois riches, fins et complexes.

La superficie en production est de 156 ha dont 56 ha en premier cru. La production, elle, est de 7.065 hl pour 2.590 hl en premier cru.

Carte extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne & The Wines of Burgundy (collection Pierre Poupon – Hameau de Chevignerot – 21200 Beaune-Vignoles) avec l’aimable autorisation des auteurs Sylvain Pitiot & Jean-Charles Servant.

Le Domaine Mongeard-Mugneret

Le Domaine Mongeard-Mugneret fait partie des Grandes Maisons de la commune la plus prestigieuse de la Côte de Nuits, Vosne-Romanée. Au coeur de la Bourgogne, entre le majestueux château du Clos de Vougeot et la petite ville de Nuits-Saint-Georges, le village de Vosne-Romanée est entouré des crus les plus prestigieux. La famille cultive la vigne depuis plus de 8 générations connues, c’est-à-dire depuis l’an 1620 environ. Le nom Mongeard-Mugneret est renommé depuis 1945, Eugène Mongeard étant le grand-père de Vincent et Edmée Mugneret sa grand-mère.

La superficie en exploitation en famille est d’environ 30 hectares de vignes réparties en 35 appellations. Des appellations communales comme Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Fixin jusqu’aux crus les plus rares comme le « Grands-Echzeaux » et le légendaire « Richebourg ».

Le style et la constance du Domaine est rare ! Ici, on ne cherche pas les artifices afin de plaire à la presse. Les vins sont toujours vivants et vibrants. Pas se sur-extraction, pas d’excès de bois, pas de surmaturité,… en résumé, pas de caricature. De la pureté, de la tension et toujours une expression représentative du millésime et du terroir, ce qui devient malheureusement de plus en plus rare.

Les vins sont vivants et évoluent harmonieusement avec le temps. J’ai eu le privilège de faire une dégustation verticale jusqu’à 1954 sur différents terroirs et je dois dire qu’en plus d’en garder un souvenir ému, les vins vivent et je conclurais en disant qu’il n’y a plus d’année climatique, plus de vigneron, juste un terroir. Cette humilité de style de Vincent Mongeard force le respect de tout amateur de Bourgogne dont vous faites partie.

Un Domaine incontournable.

Vosne Romanée 1er cru "Petits Monts"

Le Domaine Mongeard-Mugneret fait partie des Grandes Maisons de la commune la plus prestigieuse de la Côte de Nuits, Vosne-Romanée. La superficie du domaine sur ce premier cru est de 30 ares. et 21 ca. Sa situation, en haut du coteau des grands crus tels que l’Echezeaux, lui confère une finesse et une élégance qui lui est unique. L’âge de la vigne y est réparti entre 20 et 50 ans. Les vendanges sont manuelles et tout le travail du vin est réalisé afin de mettre en valeur le terroir. Un élevage en fûts avec une proportion modérée de fûts neufs (30 à 40%) donne aux vins du Domaine un style bourguignon sobre, précis et élégant sans sur-extraction ou autres artifices.

Le Vosne Romanée 1er Cru « Les Petits Monts » par sa situation, en haut du légendaire « Richebourg », est un vin d’une grande complexité. Disposant d’une acidité peu marquée et de tanins fins, ce vin se caractérise par des parfums de fruits mûrs et d’essence de fleurs. Le sous-bois, l’humus se mêlent à la cerise à l’eau de vie, à la pivoine pour culminer plus tard vers des parfums de cuir et de faune. Quelquefois fumé, il offre une bouche ample, franche et veloutée. Sa finesse et son élégance en font un vin d’une grande harmonie.

"Richebourg" Grand Cru

La parcelle du « Richebourg » est un des 33 grands crus de Bourgogne. Sa surface est de 7,65 hectares dont 31 ares 12 centiares appartiennent au domaine Mongeard-Mugneret, leur permettant de produire à peu près 1.200 bouteilles par an!

L’âge de la vigne est réparti entre 40 et 60 ans. La concentration de cette cuvée permet un élevage en fûts neufs exclusivement.

En dégustation, on pourrait dire que dans sa jeunesse, il explose. Intense, violent, il a besoin de plusieurs années pour devenir expansif et chaleureux. Élégant et racé, il est capable d’une (très) longue vie et devient pour les grandes années l’image de la volupté. Avec parfois davantage de finesse que de structure ou à l’inverse un fruit massif, un tempérament enthousiaste, ramassé et musclé.

Les privilégiés qui l’ont goûté lui reconnaissent une puissance et une virilité qui surpasse tous les autres crus de Bourgogne (et du monde?). Sa concentration lui offre une garde quasiment sans limites, permettant d’explorer des palettes aromatiques inconnues. Il s’agit d’un monstre sacré qui, en toutes occasions, honorera vos sens et votre intellect. Il est, dans tous les millésimes, un vin absolument exceptionnel !

Vosne-Romanée "Les Barreaux" (Philippe Chéron)

Origine

Situé en haut du coteau, surplombant les Richebourgs, le domaine conduit par Philippe Chéron exploite 71 ares sur ce climat. Le matériel végétal est très diversifié avec un âge moyen supérieur à 50 ans et une densité de plantation de 12000 pieds par ha. La maigreur du sol très calcaire et la pente marquée imposent un enherbement permanent. Rendement moyen entre 40 et 45 hl par ha.

Vinification

Vendanges manuelles en caisses ajourées ; tris successifs à la vigne et en cuverie ; mise en cuve en grain entier ; longue phase pré fermentaire à froid : 10 jours à 10° ; fermentation par levures indigènes ; pigeages quotidiens de fréquence et d’intensité dégressives ; cuvaison totale de 20 à 23 jours. Débourbage une semaine puis élevage sur lies fines en fûts de chêne renouvelés à hauteur de 50 % pendant 10 à 14 mois. Merrains d’origine centre France, chauffe douce et peu intense. Soutirage deux mois avant mise en bouteille qui intervient sans collage et avec une légère filtration dégrossissante.

Notes de dégustation

Le style du domaine vise à favoriser l’expression intense du fruité et des arômes variétaux. L’allongement de la durée de cuvaison permet l’extraction optimale du potentiel couleur et l’obtention de tanins souples et soyeux. La finesse de l’élevage renforce la rondeur et apporte une note boisée subtile. Avec un sol pentu très calcaire et des conditions de maturation optimales, les Barreaux offre un style de Vosne épuré marqué par la minéralité. Ce vin de grande classe est à la fois complexe, concentré et doté d’une longueur envoûtante.

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge