Pommard

Pommard

Pour toutes informations complémentaires au sujet de nos produits veuillez prendre contact avec nous via notre formulaire de Réservation & Demande d’information.

Le vignoble de Pommard

Pommard est le premier village que l’on trouve à la sortie sud de Beaune. C’est de cet endroit que le coteau commence à monter vers Volnay. Le village compte 27 premiers crus dont les plus réputés sont les « Epenots » et les « Rugiens », dans des styles très différents. En effet, le nord de la commune (côté Epenots) est encore dans le bas du coteau, sur un relief encore a ssez plat; cette configuration donne des vins plutôt en puissance et en matière. A l’inverse, vers Volnay au sud, on est en plein coteau, plus haut et avec un relief plus pentu. L’érosion a fait son œuvre et a déjà enlevé toutes les terres légères, laissant une beaucoup plus grosse proportion de roches. C’est ici que se trouve les « Rugiens », un terroir formidable ou toute la finesse d’un grand Pommard peut s’exprimer.

La superficie de Pommard est de 320 ha dont 118 en premier cru. La récolte moyenne de l’appellation se monte à 14.565 hl dont 4.990 hl en premier cru.

Carte extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne & The Wines of Burgundy (collection Pierre Poupon – Hameau de Chevignerot – 21200 Beaune-Vignoles) avec l’aimable autorisation des auteurs Sylvain Pitiot & Jean-Charles Servant.

Le Domaine d’Aleth Girardin est, bien que peu médiatisé, un des plus grand domaine de la commune. D’une taille de 7 hectares, le Domaine est composé exclusivement de vieilles vignes, je dirais même de très vieilles vignes puique le vignoble est dans sa totalité quasi centenaire. Madame Girardin est une vigneronne qui profite de cette chance et a donc toujours des rendements très petits, offrant une concentration exceptionnelle; et ce, sur chaque cuvée à son échelle d’appellation. Après, son travail de vigneronne est simplement admirable, ayant pris le parti du moindre interventionnisme. Les vins sont ainsi élevés sans aucun fûts neufs (du Pommard « pur jus » … rarissime) et n’ont qu’un seul sous-tirage avant la mise en bouteille qui se fait sans collage et sans filtration.
Le lieu-dit « Les Charmots » se situe sur le haut du coteau, au dessus du très connu « Epenots ». Etant toujours attiré par les vins du haut de coteau pour leur finesse et leur complexité, je n’ai pas fait exception avec cette parcelle. La concentration apportée par la vieille vigne, alliée à la finesse du terroir des « Charmots » nous donne un vin riche, complet et équilibré.

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge